Le coût du vin est déterminé par le millésime et la région d’origine. Heureusement, il existe quelques techniques simples qui peuvent vous aider à constituer une cave à vin de qualité, sans vous ruiner, nous vous les faisons découvrir dans cet article.
Achetez directement auprès du producteur !
S’adresser directement aux vignerons est la meilleure méthode pour obtenir un bon vin, à un bon prix. Comme il n’y a pas d’intermédiaires, les bouteilles sont plus économiques. Non seulement vous pouvez acheter des bouteilles de vin bon marché dans les vignobles, mais vous pouvez aussi en découvrir beaucoup plus sur le métier de vigneron et goûter le vin avant de l’acquérir. Achetez un vin qui en est encore aux premiers stades de sa production.
Les Bordelais ont mis au point, il y a plus de deux siècles, la vente « en primeur », destinée exclusivement aux experts, tels que les :
- Propriétaires.
- Négociants.
- Courtiers, etc.
Cette vente est, en effet, proposée aux particuliers depuis près de 30 ans. La vente en primeur est le fait de vendre un vin avant qu’il n’ait été mis en bouteille. Il ne peut être dégusté, puisque le but est de le laisser vieillir en cave. Seuls les spécialistes (négociants, importateurs, journalistes experts) du monde entier sont autorisés à le déguster, à écrire des articles sur lui et à l’évaluer, ce qui déterminera le prix de vente. Seule la TVA sera due l’année de l’expédition, soit 18 mois, voire 24 mois plus tard pour certains millésimes.
La plupart des années, la vente commence en avril. Compte tenu du risque encouru par l’acheteur, les prix sont souvent réduits de 30 % par rapport aux ventes au moment de la fabrication.
Vous pouvez attendre le début de la fête du vin !
La fête du vin est un endroit fantastique pour trouver du vin bon marché que vous pouvez même faire en course Drive. Chaque année, en septembre, tous les grands distributeurs organisent cette fête du vin que vous pouvez même retirer en Drive directement en voiture. Ces occasions ont l’avantage de proposer des vins exceptionnels à des coûts modérés. Certaines bouteilles sont, en effet, proposées à prix coûtant. L’inconvénient des fêtes du vin est que l’offre est restreinte, vous risquez de perdre les meilleures offres si vous n’arrivez pas dès le début de la foire !
Si vous êtes à la recherche d’un vin particulier même des produits bio, il y a peu de chances que vous le découvriez lors d’une fête du vin. En effet, les détaillants ne disposent généralement pas de l’équipement approprié pour conserver les millésimes anciens dans le meilleur état possible. En outre, toutes les caves ne sont pas égales, certaines peuvent offrir une meilleure sélection que d’autres, d’où l’intérêt de comparer ou de rassembler des connaissances et des données.
Participez à des ventes aux enchères ou au marché en ligne !
Les ventes aux enchères sont le meilleur endroit où aller si vous voulez compléter votre collection de vins à un prix raisonnable. Elles constituent un excellent moyen de mettre la main sur une bouteille rare à un prix équitable. Les ventes aux enchères ont l’inconvénient de faire grimper les prix, il est donc conseillé de prévoir un budget afin de ne pas se laisser emporter par l’instant.
Pour être sûr de faire une bonne affaire, il est bon de prendre en compte d’autres frais, comme la commission et la TVA qui peuvent s’ajouter au prix d’achat initial. Lors des ventes aux enchères, recherchez les lots discordants et privilégiez les vins d’appellations peu connues ou les caisses non terminées pour augmenter vos chances d‘obtenir un prix décent.
Vous n’êtes pas certain de savoir ce qu’est une place de marché, ni en quoi elle diffère d’un vendeur de vin, une place de marché est un site web qui permet à des vendeurs indépendants d’accéder à une partie de celui-ci (en échange d’une commission sur les ventes). Il en résulte une interaction directe entre le viticulteur et le buveur dans le monde du vin. Les Grappes est, sans aucun doute, l’un des marchés les plus connus de France. Il offre une plateforme sociale en plus de mettre en relation les producteurs et les clients. Les membres de la société sont invités à donner leur avis sur les vins qu’ils ont achetés ou simplement consommés.