Le backgammon est certes un jeu de courses, mais il faut pour bien y jouer, mettre en place un certain nombre de stratégies. Vous devez pour vous en sortir, mettre sur pied des positions qui empêcheront votre adversaire d’avancer. Les deux positions sur lesquelles vous pourriez vous axer sont notamment la prime et l’emploi de son jan intérieur. L’adoption adéquate et intelligente de ces positions, combinée à l’utilisation de quelques autres stratégies, vous amènera à coup sûr, à une victoire. Cet article évoque chacun de ces aspects.
Les positions à adopter au cours d’une partie de backgammon
Il existe deux catégories de positions qui permettent de bien s’en sortir au cours de parties de backgammon. La première, la prime, consiste à tenir six cases de façon continue par deux pions au minimum. Une fois que vous érigez cette barrière, les pions de votre adversaire ne pourront la franchir. Pour que cette position ait tout son sens, vous devez pouvoir enfermer un des pions adverses derrière votre prime. Si vous n’y arrivez pas, ne paniquez point, car une autre option s’offre à vous. Vous pouvez trouver une astuce pour capturer l’un des pions de votre opposant pour le bloquer par la suite derrière la prime.
Vous pouvez aussi jouer la carte de l’occupation du jan intérieur. Lorsqu’un joueur fait occuper les cases de son jan, il est très difficile à son adversaire d’y accéder. Vous devez donc veiller à cela. La meilleure des figures est de faire occuper les six flèches par au moins deux pions, avec un des pions du côté adverse à la barre. Dans un tel cas de figure votre opposant sera incapable de jouer et vous pourrez ainsi ramener le reste de vos pions dans votre jan intérieur pour les sortir par la suite. C’est là un backgammon de bonne qualité. Faites toutefois très attention lorsque votre adversaire a un de ses pions à la barre.
Les astuces de base pour bien jouer au backgammon
Les stratégies à employer pour réussir vos parties de backgammon sont légion. Toutefois, il faut bien maîtriser celles de base et pouvoir les alterner facilement durant le jeu. Le rester libre est la première des astuces. Il s’agit d’éviter tout contact négatif avec l’adversaire. Ne vous faites pas frapper et ne vous retrouvez pas coincé non plus. Cette stratégie est beaucoup plus indiquée au joueur qui mène la partie. Une autre méthode nommée l’épée de Damoclès consiste à maintenir un pion de haut rang du côté adverse afin d’obliger votre adversaire à être sur la défensive.
La muraille est la troisième stratégie de base pour bien jouer au backgammon. Elle consiste à ériger un mur faisant une hauteur de six cases environ aux alentours de votre zone. Cela permet d’empêcher les pions de l’adversaire localisés de l’autre côté du mur de vous atteindre. Le « blitz » est une autre stratégie qui veut que vous construisiez aussi vite que possible votre zone. D’autre part, pendant la construction, vous devez frapper les pions ennemis et restreindre l’espace qu’ils auront pour ressortir du tablier.