Devant l’énorme succès de la monnaie digitale, beaucoup se posent encore la question : est-ce que le bitcoin est la monnaie du futur ou est-ce l’arnaque du siècle ?
Créé en 2009, le bitcoin est une monnaie décentralisée, numérique et virtuelle. Pour simplifier, on peut dire que le bitcoin est « l’argent en ligne » qui permet d’effectuer des achats de façon rapide et sécurisée.
Cette solution est venue remédier aux problèmes des crises financières et des limites des systèmes monétaires classiques.
Derrière ce grand succès se cache un mystérieux Satoshi Nakamoto, encore méconnu et dont on ignore encore la véritable identité. Alors, que doit-on savoir sur le bitcoin ?
Qu’est-ce que le bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a vu le jour après la dernière crise financière de 2008. Elle a pour but de proposer une solution décentralisée qui n’est liée à aucun organisme.
Satoshi Nakamoto, le présumé inventeur de cette méthode de paiement révolutionnaire, indique dans le livre blanc du bitcoin que l’objectif principal de cette invention est de réaliser des paiements en ligne d’une personne à une autre, sans passer par des organismes ou des institutions financières.
Depuis le bitcoin, plusieurs autres monnaies virtuelles ont vu le jour, on cite par exemple :
- L’Ehtereum ;
- Le Litecoin ;
- Le Ripple ;
- Le Dash, etc.
Selon CoinMarketCap, un site spécialisé dans le bitcoin, il existerait près de 1200 monnaies digitales différentes. Toutefois, la plus connue et la plus utilisée reste le bitcoin, avec un marché qui vaut plus de 2500 milliards de dollars.
On compte aujourd’hui quelques 18.8 millions de bitcoins dans le marché où la masse monétaire de cette monnaie grimpe avec l’émission de nouvelles unités. Par contre, au moment de sa création, un plafond a été fixé. Le nombre de bitcoins sur la toile ne pourra jamais dépasser les 21 millions !
Comment avoir des bitcoins ?
Pour obtenir des bitcoins, il est nécessaire de passer par des intermédiaires qui sont les brokers ou les courtiers en lignes. Ce sont des plateformes qui mettent les acheteurs et les vendeurs en contact.
La première étape est donc de choisir le meilleur broker selon plusieurs critères (le critère le plus important est celui de la sécurité). Ensuite, l’acheteur doit utiliser l’un des moyens de paiement proposés par la plateforme pour payer ses premiers bitcoins :
- Des virements bancaires ;
- Des cartes bancaires, etc.
L’échange se fera alors entre la monnaie fiduciaire et le bitcoin selon sa valeur au moment de l’achat. Les bitcoins seront par la suite placés dans ce qu’on appelle des portefeuilles électroniques protégés. Pour plus de sécurité, certains optent pour des portefeuilles déconnectés.
Que peut-on payer avec des bitcoins ?
Avec le grand succès du bitcoin, de nombreux commerces en ligne acceptent dorénavant les paiements avec la monnaie virtuelle. Bien que ses débuts étaient plutôt dans le Dark Web (notamment pour le blanchiment d’argent, l’achat d’armes, l’achat de produits illicites, etc.), aujourd’hui, plusieurs magasins, restaurants, hôtels et organismes acceptent les paiements par BTC.
Mieux encore, le géant des paiements en ligne, PayPal a annoncé récemment qu’il acceptera le bitcoin en tant que monnaie de paiement à partir d’Octobre.
Pourquoi tant d’intérêt ?
Contrairement à la monnaie classique, le bitcoin ne subit pas de variations de prix, car sa valeur est liée à la loi de l’offre et la demande.